planche étiquettes vêtements armoire montessori rangement ranger commode panier étagère enfant autonomie moi tout seul robe pyjama culotte slip jupe pantalon short pull t-shirt gilet chemise dessin encre feutre guide grandir clothes label drawing labels dress wardrobe corbeille trousers shirt jumper sweater skirt boxer knickers legging stockings pyjamas socks chaussettes cardigan ink myself diy homemade

Chaque chose à sa place

Notre petit loup grandit bien et est entré il y a quelques mois dans une phase « moi tout seul ». Autant sauter sur l’occasion et encourager sa recherche d’autonomie (et nous délester) en lui permettant d’être plus indépendant dans l’habillage. Il commence à se déshabiller et s’habiller seul, maintenant il peut aussi choisir ses vêtements lui-même ! Il a des préférences très nettes pour certains de ses vêtements et il y avait des jours où ce n’était pas simple de réussir à lui faire mettre sur le dos quelque chose qui lui convienne… L’affaire est désormais réglée, il peut chercher lui-même le vêtement qu’il veut, ou en prendre un autre quand ce qu’on lui propose ne lui convient pas.

image6

J’ai mis du temps à trouver la meilleure solution de rangement. L’option tringle et cintres qu’on voit beaucoup dans les garde-robes montessori ne nous convenait pas et prendrait trop de place. Les tiroirs de sa commode sont trop durs à ouvrir pour lui et j’aurais eu peur qu’ils restent en permanence à moitié ouverts. Nous avions déjà cette table de nuit dont nous ne savions plus quoi faire et dont tous les étages sont à hauteur d’enfant. Je n’ai donc plus eu qu’à trouver des paniers aux bonnes dimensions (une tâche toujours très compliquée : ceux-là viennent de chez Zara Home, j’aime qu’ils soient faits en feuilles de bananier et de pandanus – petit rappel de notre voyage en Polynésie – mais j’aurais bien aimé trouver des produits plus éthiques). J’y ai affiché des étiquettes indiquant ce qu’il y a à l’intérieur à ce petit qui ne sait pas encore lire. Ensuite venait la question du pliage des vêtements car je suis plutôt adepte de la méthode Marikondo pour que les tiroirs restent nets. Cela dit ça ne me semblait pas très adapté à un petit (déjà que son papa a parfois lui-même du mal avec…). Du coup je fais des piles classiques et il choisit le vêtement qui lui plait dans ce qui se trouve en vue sur le haut de la pile (voire simplement ce qui est sur le dessus, comme ça fini les chichis). A mon grand soulagement, ça reste à peu près rangé et il n’y a que rarement la moitié du panier sortie sur le sol. C’est le signe que c’est un système qui marche bien chez nous !

image3image2

Etonnamment, notre petit loup est très intéressé par les étiquettes de chaussettes et slips (qui soyons honnêtes ne servent à rien à l’heure actuelle, l’acquisition de la propreté ne le motive pas vraiment…), mais il ne semble pas très bien avoir compris le concept de l’étiquetage pour les autres étages. A voir si ça évolue !

Pour télécharger ma planche complète d’étiquettes illustrées, cliquer ici.

planche étiquettes vêtements armoire montessori rangement ranger commode panier étagère enfant autonomie moi tout seul robe pyjama culotte slip jupe pantalon short pull t-shirt gilet chemise dessin encre feutre guide grandir clothes label drawing labels dress wardrobe corbeille trousers shirt jumper sweater skirt boxer knickers legging stockings pyjamas socks chaussettes cardigan ink myself diy homemade

image1

Une réflexion sur “Chaque chose à sa place

Laisser un commentaire