Carnet de voyage #2 Japon

Nous nous sommes rencontrés à Tokyo dans la paroisse francophone. Ça me parait toujours aussi incroyable d’avoir dû aller au bout du monde pour rencontrer l’homme avec qui je choisirais de passer le reste de ma vie. Je me sens également toujours aussi chanceuse d’avoir reçu un tel cadeau. Dans de telles circonstances, le retour sur les terres de notre première rencontre pour notre voyage de noces était une évidence. 3 ans et demi plus tard, je retrouve avec beaucoup de joie les dessins réalisés pendant notre séjour.

travel journal diary japonais japanese Japon carnet voyage dessin feutre encre couple voyage noces lune miel amoureux motifs croquis cahier trip travel Japan lovers love honeymoon drawing ink felt coeur heart koinobori sushi
travel journal diary japonais japanese Japon carnet voyage dessin feutre encre couple voyage noces lune miel amoureux motifs croquis cahier trip travel Japan lovers love honeymoon drawing ink felt coeur heart plane avion grue crane chat cat oiseau flight vol JR pass japan rail pass

L’itinéraire du voyage était une surprise, et le gros chat a merveilleusement organisé les choses. Je savais juste que nous irions à Tokyo et Kyoto et que nous ferions un tour entre ces deux villes. Je peux comprendre un peu mais ne parle pas japonais et je n’avais jamais quitté Tokyo, alors que lui connait mieux que moi le pays et peut parler et lire un peu, j’étais contente qu’il me fasse découvrir de nouvelles choses (et il faut le dire, sortir de la capitale sans un mot de japonais est un peu compliqué). Nous sommes arrivés quasiment deux ans jour pour jour après mes tous premiers pas sur le sol nippon (et donc à peu près aussi deux ans après notre rencontre). Le pays fêtait la Golden Week, une période importante de congés au Japon où 4 jours fériés se succèdent pour célébrer l’anniversaire de l’Empereur, le jour de la commémoration de la Constitution, le jour de la nature et le jour des enfants (où l’on accroche des koinobori partout, comme celles-ci que j’ai fabriquées pour notre famille).

J’aurais beaucoup de choses à dire sur le Japon, mais n’en parler qu’un peu serait trahir ce pays si riche et insaisissable. Un ami français vivant au Japon nous a rapporté ces paroles : « Quand on passe 3 semaines aux Japon on a l’impression de très bien le connaître, au bout de 3 ans de ne pas trop le connaître, et au bout de 30 ans on se dit qu’on ne le connait pas du tout. » Les mots me manquent et pour moi l’expérience du Japon est plus visuelle que verbale : je laisserai surtout mes photos et dessins raconter pour moi.

Le retour au Japon est en grande partie une fête gustative ! Parmi mes plats préférés, l’okonomiyaki, une sorte de galette à base de chou et de bacon, parsemée de sauce et de bonite séchée (dit comme ça ça ne fait pas rêver, mais c’est vraiment très bon !), et le kara-age, un poulet frit qui se mange avec du chou coupé en fines lamelles. Je n’étais pas très portée sur le chou au départ mais avec la cuisine japonaise j’ai été conquise. Nous avons essayé de nombreuses recettes pour en faire à la maison et c’est avec celles de Bernard que l’on retrouve le mieux le « vrai » goût, que l’on refait régulièrement (voir là la recette d’okonomiyaki et ici celle de kara-age, même si nous simplifions un peu celle d’okonomiyaki en nous passant notamment de l’igname des montagnes).

Il y a bien sûr aussi les sushi, mais là c’est plus compliqué à refaire à la maison, alors nous nous contentons des rares authentiques sushiya que nous avons pu trouver près de chez nous. Le livre L’art du sushi de Franckie Alarcon dresse un beau tour d’horizon de ce plat à part.

travel journal diary japonais japanese Japon carnet voyage dessin feutre encre couple voyage noces lune miel amoureux motifs croquis cahier trip travel Japan lovers love honeymoon drawing ink felt tsukiji ancien old kanji poisson fish restaurant market marché shop
A côté de l’ancien marché aux poisson de Tsukiji
travel journal diary japonais japanese Japon carnet voyage dessin feutre encre couple voyage noces lune miel amoureux motifs croquis cahier trip travel Japan lovers love honeymoon drawing ink felt coeur heart plane avion grue crane chat cat oiseau personnages mode japonaise japanese fashion haori chemise nuit kimono coat manteau friperie
Je rêvais d’un haori, manteau pour kimono, que j’avais déjà hésité à acheter dans une friperie (il y en a quelques unes à Tokyo dans le quartier d’Omotesando) lors d’un précédent voyage…
travel journal diary japonais japanese Japon carnet voyage dessin feutre encre couple voyage noces lune miel amoureux motifs croquis cahier trip travel Japan lovers love honeymoon drawing ink felt coeur heart plane avion grue crane chat cat oiseau shinkansen train railway rail JR pass mont fuji mount ville campagne vue

Pour nous déplacer hors de Tokyo nous avons pris le Shinkansen, ce TGV japonais qui propose des forfaits très avantageux aux étrangers via le JR Pass. J’aime beaucoup voyager en train (et en plus c’est écologique, comme expliqué ici dans notre réflexion sur une nouvelle façon de voyager plus éco-responsable).

travel journal diary Japon carnet voyage dessin feutre encre couple voyage noces lune miel amoureux motifs croquis cahier trip travel Japan lovers love honeymoon drawing ink felt coeur heart plane avion grue crane chat cat oiseau Ise jingo temple shrine pont terrasse iris terrace bridge tori porte gate japonais japanese
travel journal diary Japon carnet voyage dessin feutre encre couple voyage noces lune miel amoureux motifs croquis cahier trip travel Japan lovers love honeymoon drawing ink felt coeur heart plane avion grue crane chat cat oiseau Ise jingo temple shrine pont terrasse iris terrace bridge tori porte gate forêt bois colline nuage pluie bruine brume mist woods forest rain drizzle umbrella parapluie street rue hill japonais japanese
Dans la ville d’Ise, sous la bruine vers l’une des entrées du temple
travel journal diary Japon carnet voyage dessin feutre encre couple voyage noces lune miel amoureux motifs croquis cahier trip travel Japan lovers love honeymoon drawing ink felt coeur heart plane avion grue crane chat cat oiseau Ise hostel auberge jeunesse jô tatami room chambre futon karaage kara age japonais japanese
travel journal diary Japon carnet voyage dessin feutre encre couple voyage noces lune miel amoureux motifs croquis cahier trip travel Japan lovers love honeymoon drawing ink felt coeur heart plane avion grue crane chat cat oiseau Ise hostel auberge jeunesse jô tatami room chambre futon karaage kara age fenêtre papier paper window japonais japanese

J’ai découvert grâce au très beau récit de voyage de Nicolas Bouvier Chroniques japonaises (écrit dans les années 70) qu’au Japon l’unité de mesure des surfaces est le tatami, dont la taille est standard (environ 91×182 cm). J’étais surprise de découvrir que les pièces dont le sol est recouvert de tatami sentent fort, et il faut s’habituer à l’odeur de la paille de riz pour pouvoir dormir au niveau du sol sur un futon. Mon cher mari rêve d’avoir un jour une pièce ainsi recouverte, je ne sais pas si cela se concrétisera…

travel journal diary Japon carnet voyage dessin feutre encre couple voyage noces lune miel amoureux motifs croquis cahier trip travel Japan lovers love honeymoon drawing ink felt coeur heart plane avion grue crane chat cat oiseau mikimoto island pearl culture perle akoya ama visite démonstration plongée huitres oysters bay baie pins bateau boat pine japonais japanese
travel journal diary Japon carnet voyage dessin feutre encre couple voyage noces lune miel amoureux motifs croquis cahier trip travel Japan lovers love honeymoon drawing ink felt coeur heart plane avion grue crane chat cat oiseau mikimoto island pearl culture perle akoya ama visite démonstration plongée huitres oysters bay baie japonais japanese
La baie avec les perles d’Akoya et les ama
travel journal diary Japon carnet voyage dessin feutre encre couple voyage noces lune miel amoureux motifs croquis cahier trip travel Japan lovers love honeymoon drawing ink felt coeur heart plane avion grue crane chat cat oiseau kyoto shrine jingo temple arbres fleurs jardin garden tree cherry cerisier offrande japonais japanese
travel journal diary Japon carnet voyage dessin feutre encre couple voyage noces lune miel amoureux motifs croquis cahier trip travel Japan lovers love honeymoon drawing ink felt coeur heart plane avion grue crane chat cat oiseau messe mass catholic catholique pape françois pope francis année foi veni creator miséricordes sicut pater sunday dimanche insolite japonais japanese

Les plaques d’égout japonaises sont très travaillées, chaque ville a son dessin qui reprend des spécialités locales. Ici à Nara on retrouve le cerf sida emblématique.

travel journal diary Japon carnet voyage dessin feutre encre couple voyage noces lune miel amoureux motifs croquis cahier trip travel Japan lovers love honeymoon drawing ink felt coeur heart plane avion grue crane chat cat oiseau nara garden jardin maison house traditional traditionnel japonais japanese bassin pin jardinier gardener momiji erable cerf doe stag deer carved gravé traditional spécialité ville cité specialty city lanternes tree arbre tronc lantern
travel journal diary Japon carnet voyage dessin feutre encre couple voyage noces lune miel amoureux motifs croquis cahier trip travel Japan lovers love honeymoon drawing ink felt coeur heart plane avion grue crane chat cat oiseau nara garden jardin maison house traditional traditionnel japonais japanese bassin pin jardinier gardener momiji erable cerf bouche d'égout égout plaque manhole doe stag deer carved gravé traditional spécialité ville cité specialty city todai todai-ii cake gateau patisserie fraise fraisier marrons pastries sweets sushi feuille kaki leaf rice riz boîte emballage packaging glace pêche blanche sorbet sake ice cream peach
travel journal diary Japon carnet voyage dessin feutre encre couple voyage noces lune miel amoureux motifs croquis cahier trip travel Japan lovers love honeymoon drawing ink felt coeur heart plane avion grue crane chat cat oiseau nara garden jardin maison house traditional traditionnel japonais japanese bassin pin jardinier gardener momiji erable cerf bouche d'égout égout plaque manhole doe stag deer carved gravé traditional spécialité famille moustique télé tv moskito family home maison salon leaving room evening soirée nuit night chaussure shoes removal enlever avant entrer

A Kyoto nous avons eu beaucoup de pluie, je trouve que cela rend le pays encore plus beau. Dans la grisaille les plantes et les kimonos prenaient de magnifiques teintes fluo… J’ai fini par arrêter de prendre en photo les jardins, je me suis rendue compte que les images ressemblaient toutes à des fouillis verts, et restituaient de manière très fade la beauté de ces lieux extrêmement travaillés (les jardiniers travaillent en continu pour enlever mauvaises herbes et feuilles mortes, afin que la terre reste nue et que la mousse recouvre tout le sol). Ça rend mieux en dessin, mais c’est tellement long que je n’en ai pas dessiné beaucoup. Le mieux était finalement de s’asseoir et de s’imprégner… peut-être est-ce une porte d’entrée vers la méditation ? Je n’ai pas encore réussi à retrouver une telle atmosphère dans un jardin japonais reproduit en Occident…

travel journal diary Japon carnet voyage dessin feutre encre couple voyage noces lune miel amoureux motifs croquis cahier trip travel Japan lovers love honeymoon drawing ink felt coeur heart plane avion grue crane chat cat oiseau fushimi inari fushiminiinari jingu temple shrine tori porte gate forêt bois colline nuage pluie bruine brume mist woods forest rain drizzle umbrella parapluie street rue hill japonais japanese mousson monsoon etiquette leaflet comportement consignes 9 mai
travel journal diary Japon carnet voyage dessin feutre encre couple voyage noces lune miel amoureux motifs croquis cahier trip travel Japan lovers love honeymoon drawing ink felt coeur heart plane avion grue crane chat cat oiseau fushimi inari fushiminiinari jingu temple shrine tori porte gate forêt bois colline nuage pluie bruine brume mist woods forest rain drizzle umbrella parapluie street rue hill japonais japanese mousson monsoon yakata kimono students pupils uniforms écoliers collégiens uniformes
travel journal diary Japon carnet voyage dessin feutre encre couple voyage noces lune miel amoureux motifs croquis cahier trip travel Japan lovers love honeymoon drawing ink felt coeur heart plane avion grue crane chat cat oiseau fushimi inari fushiminiinari jingu temple shrine tori porte gate forêt bois colline nuage pluie bruine brume mist woods forest rain drizzle umbrella parapluie street rue hill japonais japanese mousson monsoon tourists touristes visitors visiteurs
travel journal diary Japon carnet voyage dessin feutre encre couple voyage noces lune miel amoureux motifs croquis cahier trip travel Japan lovers love honeymoon drawing ink felt coeur heart plane avion grue crane chat cat oiseau fushimi inure fushiminiinarie jingu temple shrine tori porte gate forêt bois colline nuage pluie bruine brume mist woods forest rain drizzle umbrella parapluie street rue hill japonais japanese mousson monsoon forêt bambous bamboos woods forest tabetai pousse sprout sprouts pousses feuilles chemin track pathway
« Tabetai !«

Ce qui m’inspire le plus au Japon est l’univers très graphique dans lequel nous sommes plongés. Rien à voir avec le choc visuel de la nature à Tahiti que je raconte dans un autre carnet de voyage : au Japon, ce sont les couleurs et les motifs travaillés par l’homme, le contraste entre sobriété et overdose d’images flashy, entre kirei (le beau) et kawaii (le mignon). Je ne m’en lasse pas et mes dessins en ressortent enrichis.

travel journal diary Japon carnet voyage dessin feutre encre couple voyage noces lune miel amoureux motifs croquis cahier trip travel Japan lovers love honeymoon drawing ink felt coeur heart plane avion grue crane chat cat oiseau umbrella parapluie street rue hill japonais japanese baguettes chopsticks bambou bamboo logo etiquettes labels tags achat souvenirs
travel journal diary Japon carnet voyage dessin feutre encre couple voyage noces lune miel amoureux zen motifs croquis cahier trip travel Japan lovers love honeymoon drawing ink felt coeur heart plane avion grue crane chat cat oiseau garden jardin traditional traditionnel japonais japanese bassin pin jardinier gardener momiji erable étang pond lake stones rocks kyoto tenriuyji world cultural heritage patrimoine mondial unesco
Temple Tenryuji
travel journal diary ryoanji  japonais japanese Japon carnet voyage kyoto temple jingu jardin japonais minéral dessin feutre encre rouge couple zen voyage noces lune miel amoureux motifs sable croquis cahier trip travel Japan lovers love honeymoon drawing ink felt red pattern stones rocks sand world cultural heritage patrimoine mondial unesco
Le célèbre jardin minéral du sanctuaire Ryoanji

詠本来面目
Honrai no menmoku wo yomu
Poem expressing “Original Face”

春は花Haru wa hanaSpring, flowers
夏ほととぎすnatsu hototogisusummer, cuckoos
秋は月aki wa tsukiautumn, the moon
冬雪きえでfuyu yuki kiedewinter, snow does not melt
すずしかりけりSuzushi kari keriAll seasons pure and upright.

Dôgen (1200-1253)
(poème illustrant les jardins des quatre saisons du sanctuaire zen Ryoanji, le jardin minéral représentant l’hiver)

travel journal diary Japon carnet voyage dessin feutre encre couple voyage noces lune miel amoureux motifs croquis cahier trip travel Japan lovers love honeymoon drawing ink felt coeur heart plane avion grue crane chat cat oiseau pluie bruine  rain drizzle umbrella parapluie street rue hill japonais japanese mousson monsoon tourists touristes visitors visiteurs château castle kanazawa hashizumemon fortifications suzuki yagura toits roof tuiles tiles tower tour fenêtre window  pont bridge kimono yukata
Le château de Kanazawa
travel journal diary
travel journal diary Japon carnet voyage dessin feutre encre couple voyage noces lune miel amoureux motifs croquis cahier trip travel Japan lovers love honeymoon drawing ink felt coeur heart plane avion grue crane chat cat oiseau pluie bruine  rain drizzle umbrella parapluie street rue hill japonais japanese mousson monsoon tourists touristes visitors visiteurs château castle kanazawa hotel sento hôtel bathroom traditionnel traditional room chambre futon buée
travel journal diary Japon carnet voyage dessin feutre encre couple voyage noces lune miel amoureux motifs croquis cahier trip travel Japan lovers love honeymoon drawing ink felt coeur heart plane avion grue crane chat cat oiseau pluie bruine  rain drizzle umbrella parapluie street rue hill japonais japanese mousson monsoon tourists touristes visitors visiteurs château castle kanazawa hotel sento hôtel bathroom traditionnel traditional room chambre petit-déjeuner breakfast petit déjeuner dorayaki pancakes chaussons slippers claquettes baguettes cadeau chopsticks

Nous avons fini notre périple à Hakone, dans la montagne entre le mont Fuji et Tokyo pour que je puisse enfin découvrir les onsen. Ce sont des thermes dont les sources sont chauffées par les volcans. L’eau est brûlante et très enrichie en soufre, et aurait des vertus apaisantes et bonnes pour la santé. Pour s’y rendre l’hôtel prête des peignoirs qui évoquent les yukata, ou kimono en coton, et qui ajoutent à l’expérience.

travel journal diary Japon carnet voyage dessin feutre encre couple voyage noces lune miel amoureux motifs croquis cahier trip travel Japan lovers love honeymoon drawing ink felt coeur heart plane avion grue crane chat cat oiseau pluie bruine  rain drizzle umbrella parapluie street rue hill japonais japanese mousson monsoon tourists touristes visitors visiteurs château castle kanazawa hotel sento hôtel bathroom traditionnel traditional room chambre onsen service thé tea plate plateau cadeau gift hakone tasse cup théière teapot
Les hôtels proposent tous un joli service à thé dans les chambres
travel journal diary Japon carnet voyage dessin feutre encre couple voyage noces lune miel amoureux motifs croquis cahier trip travel Japan lovers love honeymoon drawing ink felt coeur heart plane avion grue crane chat cat oiseau  japonais japanese  hake hotel sento hôtel bathroom traditionnel traditional room chambre onsen bath volcan source thermale chaude thermal hot water bamboo woods vapeur propre souffre sulphur sulfur
A l’onsen à Hakone, bain en plein air avec vue sur la forêt
travel journal diary  Japon carnet voyage dessin feutre encre couple voyage noces lune miel amoureux motifs croquis cahier trip travel Japan lovers love honeymoon drawing ink felt coeur heart plane avion grue crane chat cat oiseau pluie bruine  rain drizzle umbrella parapluie street rue hill japonais japanese mousson monsoon tourists touristes visitors visiteurs château castle kanazawa hotel sento hôtel bathroom traditionnel traditional room chambre onsen service thé tea plate plateau cadeau gift hake
japonais japanese Japon carnet travel journal diary voyage dessin feutre encre couple voyage noces lune miel amoureux motifs croquis cahier trip travel Japan lovers love honeymoon drawing ink felt coeur heart plane avion grue crane chat cat oiseau shinkansen train railway rail JR pass mont fuji mount ville campagne vue photo picture typique typical